Journée installation à la MFR de Gelles

Donner les clefs de l’installation avant de réaliser son projet

Préparer son projet avant d’entamer les démarches d’installation  : voilà le message que tenait à faire passer la MFR de Gelles, la Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme et notamment le Point Info Installation.
Que l’on soit hors-cadre familial ou non, l’installation est une étape à anticiper bien avant de commencer les démarches. La MFR de Gelles et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme ont sensibilisé les jeunes de la maison familiale sur ce point au travers d’une journée consacrée à l’installation le 7 février dernier. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes étapes administratives, les modalités d’obtention des aides et écouter les témoignages de futurs jeunes agriculteurs.

La pré-installation, une première étape

Avant d’entamer une quelconque démarche, le projet d’installation doit être mûrement réfléchi.
Le premier à en témoigner est Alex, 23 ans. Originaire du Puy-de-Dôme, Alex est actuellement élève à la MFR de Gelles en Technicien Agricole (TA). Hors-cadre familial, il a longuement réfléchi à son projet d’installation. « Je suis entré en contact rapidement avec la SAFER et le RDI (répertoire départemental à l’installation) pour me faire connaître. Le projet doit être bien défini dès le départ pour que financièrement tout rentre dans les clous. Il faut acquérir des terres et des bâtiments auprès d’exploitants cédants. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec des agriculteurs et/ou différents organismes pour recueillir des avis, des expériences et des conseils… Pour ma part, c’est en visitant des exploitations et en discutant avec des techniciens d’organisations agricoles que j’ai déterminé mon projet. Actuellement, je suis en relation avec un agriculteur qui souhaite céder son exploitation d’ici 2 à 3 ans. Mon projet à terme, est d’élever des veaux sous la mère en conduite biologique pour répondre à la demande qui me semble croissante. »

Lucas, en première année BacPro CGEA au lycée de Rochefort-Montagne est fils d’éleveurs allaitants. Le Gaec familial compte 132 vaches allaitantes et 170 ha d’herbe. A tout juste 17 ans, il pense déjà à son installation et plus particulièrement à sa forme sociétaire. « Je souhaite développer l’élevage Aubrac présent sur l’exploitation. Seulement, je ne suis pas seul sur la ferme il y a bien sûr mes parents, mais aussi mon frère aîné, en phase d’installation. Entrer dans un Gaec facilite certes les démarches mais il ne faut pas négliger pour autant le relationnel entre associés. Aujourd’hui, nous nous entendons bien mais personne ne peut prédire l’avenir. C’est pourquoi je réfléchis aussi à la possibilité de m’installer seul. »
L’enseignement de la journée installation a été appuyé par les témoignages mais aussi par des visites d’exploitations l’après-midi.

Mélodie COMTE , Auvergne Agricole

Suivez-nous

Nous sommes également présents sur: Facebook RSS

Association "Installer en Massif Central" - Cité Régionale de l’Agriculture - 9 allée Pierre de Fermat - 63 170 AUBIÈRE Téléphone : 0473287789 - 0671648186 jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Accès réservé