Journées AJIR en Aveyron

Travailler ensemble et réussir pour notre territoire !


Pendant deux mois, les JA de l’Aveyron en partenariat avec la Chambre d’agriculture, la Chambre de métiers et d’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie sont allés à la rencontre des jeunes installés aux quatre coins du département.

Cinq rendez-vous étaient programmés cette année pour la deuxième édition des journées AJIR, accueil des jeunes installés ruraux. Elles se déroulent en plusieurs temps : d’abord entre jeunes agriculteurs installés en 2012 qui échangent sur leur vécu, leurs attentes notamment sur l’accompagnement dont ils ont bénéficié à leur installation de façon à l’améliorer. Puis les jeunes artisans, commerçants, créateurs d’entreprise des trois dernières années les rejoignent ainsi que les représentants des organisations professionnelles et des élus locaux, pour visiter l’exploitation qui les accueille et partager un repas organisé par les JA du canton. Permettre aux nouveaux entrepreneurs d’un même territoire de se rencontrer et d’échanger sur la création ou la reprise d’une entreprise est l’axe fort de ces journées AJIR.

Des visites d’entreprises



Et la nouveauté 2013 pour favoriser ces échanges fut la visite de plusieurs entreprises artisanales ou industrielles grâce au partenariat avec la Chambre de métiers et d’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie. « Ces visites permettent de confronter les expériences, le vécu de chacun et de se connaître tout simplement ! », explique Sébastien Granier, secrétaire général des JA et porteur de ce dossier. « L’objectif de ces journées est de mettre en avant les forces économiques du milieu rural, de montrer son dynamisme », complète Patrice Falip, président des JA. « Nous sensibilisons ainsi les élus sur l’importance de l’installation tous secteurs d’activité confondus », poursuivent les deux responsables JA. « C’est le nombre d’acteurs qui crée la dynamique territoriale ». Et d’insister sur la nécessité de continuer à installer et à accompagner les entrepreneurs qui font le choix de vivre et travailler à la campagne.

Ces journées AJIR sont aussi une animation portée par les équipes locales. « Les débats ont été très enrichissants et ont apporté une réelle ouverture », a commenté Patrice Falip. « Beaucoup de jeunes ont relativisé leur situation car quelle que soit la profession, la prisede risque est importante lorsque l’on démarre une activité et les horaires sont là aussi sans limite ! », poursuit-il.

Une passion commune : la réussite


« Tous partagent la motivation de monter un projet, l’envie de réussir et une joie de travailler pour soi », complète Sébastien Granier. « Nous nous sommes aperçus de même que les participants que les jeunes entrepreneurs en milieu rural ont beaucoup de points communs : la prise de risque, la liberté d’être son propre patron, aller au bout de son projet, s’investir pour soi, Nous avons ressenti une passion commune », témoignent les deux responsables JA. De même ces journées ont permis de découvrir des concepts tout-à-fait innovants en Aveyron « que l’on ne soupçonnait pas ! », sourient les JA. « C’est intéressant de connaître les entreprises à côté de chez soi et de constater la réelle innovation sur nos territoires », continuent- ils. Et la nécessité de communiquer sur ce qui se fait de bien en Aveyron !

Développer ensemble


« Les acteurs économiques de nos territoires ne sont pas en opposition, nous avons des intérêts communs et l’envie de travailler ensemble pour l’Aveyron. Cette action AJIR y contribue », concluent les JA. Car ces journées peuvent déboucher sur des synergies locales entre les différents secteurs d’activité. Tous n’avaient pas forcément conscience de la complémentarité qui peut exister entre eux. Les JA espèrent que ces journées auront permis de renforcer le lien entre les différents secteurs d’activités, un enjeu primordial du développement économique et social des territoires ruraux, selon les JA.
Eva DZ (Volonté Paysanne)

Visionnez toutes les photos des 5 journées sur le lien suivant :

Suivez-nous

Nous sommes également présents sur: Facebook RSS

Association "Installer en Massif Central" - Cité Régionale de l’Agriculture - 9 allée Pierre de Fermat - 63 170 AUBIÈRE Téléphone : 0473287789 - 0671648186 jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Accès réservé