Marathon de l’installation en Ardèche

Samedi 16 Février, Jeunes Agriculteurs Ardèche a profité de la semaine nationale du Renouvellement des Générations en Agriculture pour inaugurer deux nouvelles exploitations agricoles dans deux régions du département.

Le rendez-vous était donné à 10h à la cave coopérative de Valvigneres, pour tous ceux qui souhaitaient féliciter Benoit JOLLIVET pour son accession au métier d’agriculteur. Si JA a choisi de rallier cet événement à la cave des vignerons c’était pour montrer l’importance d’installer des jeunes viticulteurs, garants du maintien des ces outils coopératifs. Renouveler les générations est une priorité pour ces structures ayant une clientèle à satisfaire ainsi que des volumes et un prix à préserver. A 10h30, les élus présents ont pu s’exprimer sur la nécessité de préserver une filière structurée et rappeler qu’au bout de 10 ans 90% des installations sont pérennisées. En Ardèche, ce sont environ cinquante installations par an, dont trente avec une Dotation Jeunes Agriculteurs.
Cette tendance est liée à la transmission des exploitations agricoles et pour Jeunes Agriculteurs les objectifs sont : d’installer un jeune derrière chaque départ à la retraite, c’est aussi poursuivre nos politiques d’accompagnement et de financement de l’installation. Enfin JA Ardèche a rappelé son engagement dans la préservation du foncier agricole.

Les membres du Bureau JA ont poursuivi leur périple vers Bozas et y ont retrouvé de nombreux agriculteurs venu saluer l’installation de Sylvain BERTRAND, éleveur en vaches laitières, poulets de chaire label rouge et cerisiers.
Avant la visite de l’exploitation, le président de l’abattoir de volaille de Féline, « Les fermiers de l’Ardèche », nous a fait le plaisir de présenter en quelques chiffres cette structure locale qui emploie 110 personnes à l’année. Cette entreprise est en continuelle augmentation et souhaite, pour répondre à la demande, voir augmenter le nombre de poulaillers en Ardèche. Il est donc réjouissant de voir une filière se développer ainsi sur le territoire avec des emplois non dé-localisables puisque une IGP est en cours d’agrément pour la volaille ardéchoise.
Vous l’aurez compris, ce samedi était placé sous le signe du renouvellement des générations en agriculture, garant du dynamisme des territoires.

Suivez-nous

Nous sommes également présents sur: Facebook RSS

Association "Installer en Massif Central" - Cité Régionale de l’Agriculture - 9 allée Pierre de Fermat - 63 170 AUBIÈRE Téléphone : 0473287789 - 0671648186 jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Accès réservé