Plan bâtiment

Le plan de modernisation des bâtiments d’élevage a été lancé le 1er janvier 2005.
  • La mise en œuvre de ce plan répond d’abord aux besoins de modernisation des élevages bovin, ovin et caprin dont le parc de bâtiment d’élevage est assez ancien. Il est actuellement ouvert, sous certaines conditions, aux autres filières animales.

  • Ce sont les DRAAF qui gèrent les demandes sous forme d’appel à candidature afin de sélectionner les dossiers.
    Ouverts à tous les agriculteurs, les jeunes agriculteurs sont toutefois prioritaires sur ce plan afin de leur permettre de faire les mises aux normes imposées dans les trois années suivant leur installation.

  • Ce plan vise aussi à conforter les exploitations sur le plan économique dans un contexte d’adaptation à la réforme de la PAC et, d’une façon générale, à favoriser l’adaptation des filières d’élevage.
    La modernisation et l’adaptation des bâtiments et des équipements d’élevage constituent un puissant levier économique car le bâtiment structure l’exploitation, son fonctionnement, notamment en termes de conditions et de pénibilités du travail et de compétitivité.

  • Le plan vise à favoriser l’introduction d’innovations technologiques ou encore de pratiques d’élevage plus respectueux du bien-être et de l’hygiène des animaux ainsi que de l’environnement.

  • Ce plan de modernisation est financé par un fond unique multi-financeurs : Etat (Ministère en charge de l’agriculture), Agences de l’eau et collectivités territoriales. S’inscrivant dans le cadre du deuxième pilier de la PAC, il fait appel à un cofinancement communautaire de 50%.

Suivez-nous

Nous sommes également présents sur: Facebook RSS

Association "Installer en Massif Central" - Cité Régionale de l’Agriculture - 9 allée Pierre de Fermat - 63 170 AUBIÈRE Téléphone : 0473287789 - 0671648186 jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Accès réservé