Présentation

Entre unité et diversité, le Massif central est une grande région à forte identité. Si le terme « Massif central » est récent (fin XIXème siècle), et plutôt d’origine géologique, les « Montagnes du centre », les « Montagnes habitées » sont quant à elles bien ancrées dans la culture populaire, depuis bien plus longtemps.
Le Massif central, une vaste zone montagnarde (carte extraite de Géoclip, janvier 2012)
Le Massif central, une vaste zone montagnarde (carte extraite de Géoclip, janvier 2012)

Le Massif central couvre 85 000 km², soit 15% du territoire français. Il représente 42% de la montagne, et est le plus grand des 5 massifs français. En 2008, on dénombrait 3,8 millions d’habitants dans le Massif central, dont 62% se situaient dans l’espace à dominante urbaine. La densité de population moyenne et inférieure de moitié à la densité nationale.
Quelques chiffres sur la population du Massif central (source, Géoclip, extraction janvier 2012)
Quelques chiffres sur la population du Massif central (source, Géoclip, extraction janvier 2012)

Une grande partie du territoire Massif central est classée en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) : des actions en faveur de l’accueil d’actifs à prévoir !
(carte extraite de Géoclip, janvier 2012)
(carte extraite de Géoclip, janvier 2012).


Le Massif central suivant sa définition administrative comprend aujourd’hui 6 régions, 22 départements entièrement ou en partie. L’ensemble des régions Auvergne et Limousin sont incluses dans le zonage. En Midi-Pyrénées, l’Aveyron et le Lot font entièrement partie du Massif, qui s’étend également sur le Tarn et le Tarn et Garonne. En Languedoc-Roussillon, la Lozère est incluse dans le zonage, élargi à une partie de l’Aude, de l’Hérault et du Gard. En Rhône Alpes, la Loire est concernée, et l’Ardèche et le Rhône sont partiellement inclus dans le territoire. Enfin, les quatre départements de Bourgogne sont concernés, pour la zone Morvan.

Suivez-nous

Nous sommes également présents sur: Facebook RSS

Association "Installer en Massif Central" - Cité Régionale de l’Agriculture - 9 allée Pierre de Fermat - 63 170 AUBIÈRE Téléphone : 0473287789 - 0671648186 jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Accès réservé