Qui sommes nous ?

Plusieurs structures agricoles du Massif central se sont associées pour travailler sur l’accueil d’actifs, en particulier agricole dans la région. Ce projet, intitulé « S’installer en Massif central, faire vivre un territoire », est porté par les Jeunes Agriculteurs. Ils travaillent en collaboration avec le réseau Chambre d’Agriculture, et quelques ADASEA.
Toutes les actions menées dans le cadre du projet portent le label « S’installer en Massif central ».

Jeunes Agriculteurs, un réseau national :

Jeunes agriculteurs est le seul syndicat professionnel agricole composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans, plus de 50 000 jeunes répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées.

Jeunes agriculteurs poursuit deux objectifs fondamentaux :
  • Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, et ceux des jeunes en phase d’installation.
  • Assurer le renouvellement des générations en agriculture.

Pour cela, Jeunes Agriculteurs remplit quatre missions principales :
  • Nous proposons des idées novatrices pour l’avenir ! Notre travail nous permet de rester l’aiguillon de la profession : le pacte de l’installation, l’organisation économique des producteurs, des prix rémunérateurs pour tous les paysans…
  • Nous formons des futurs responsables syndicaux, d’entreprises coopératives et de projets : écoles de responsables, formation des conseils d’administration, groupes et sessions de travail…
  • Nous communiquons sur le métier d’agriculteur dont il s’agit de valoriser le rôle dans la société, la qualité de vie, et l’épanouissement personnel que cela implique : SIA, SIMA, outils de promotion (spots TV, CD ROM…)
  • Nous animons le milieu rural à travers l’organisation d’évènements conviviaux et l’implication des adhérents dans les diverses instances locales de développement : évènements Terre Attitude, concours de labour, opérations sourire, fêtes de l’agriculture…
    (Extrait du site Jeunes Agriculteurs)



A tout échelon, Jeunes Agriculteurs veille au Renouvellement des Générations d’Agriculteurs, c’est pourquoi les actions de promotion du métier d’agriculteur sur l’ensemble du territoire français sont regroupées sous la bannière « Demain je serai paysan ! » C’est non seulement un site web mais aussi un stand au Salon International de l’Agriculture, un espace au Salon International du Machinisme Agricole, la présence de professionnels sur les salons de l’étudiant, l’intervention de jeunes agriculteurs dans les collèges, dans les lycées professionnels.
Lors des opérations « Demain je serai paysan ! », vous trouverez toutes les informations et les compétences dont vous aurez besoin pour devenir agriculteur !
Demain Je Serai Paysan !, c’est une démarche collective réunissant l’ensemble des partenaires de l’installation, des spécialistes de l’installation pour te permettre d’envisager ton projet agricole et assurer le renouvellement des générations.
Parce qu’un jour tu t’es dit « Demain je serai paysan ! »
(Extrait du site Demain je Serai Paysan)

Jeunes Agriculteurs, une structuration spécifique dans le Massif central :

Jeunes agriculteurs est un réseau découpé en régions, départements et cantons. Le projet « S’installer en Massif central, faire vivre un territoire » implique les structures régionales et départementales du Massif central. Ce sont ainsi quelques 30 collaborateurs et responsables qui suivent régulièrement les travaux sur l’échelle spécifique Massif central, qui sont à votre disposition (voir la liste des contacts), et qui viennent à votre rencontre !

Les Chambres d’Agriculture :


Le réseau des Chambres d’agriculture a été créé dans les années 1920 pour être un interlocuteur privilégié des instances publiques et pour représenter les intérêts du monde agricole. Il contribue activement depuis les années 60 au développement agricole en reprenant la mission publique assumée jusque là par l’Etat.
Aujourd’hui, cette double mission se déploie dans le champ économique, social et environnemental ainsi qu’à l’échelle locale, nationale et européenne.
Présentes dans chaque département et chaque région, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par 4 200 élus professionnels, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier et "porteurs" d’énergies et de compétences d’un secteur essentiel de l’économie locale, régionale et nationale.
Animées, en lien avec les élus, par 7 800 collaborateurs aux compétences reconnues, les activités des Chambres contribuent au dynamisme de chaque département et région dans une logique de développement durable.
Ainsi, les Chambres coopèrent en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et territoriales à la réalisation de projets en matière de politique agricole, de gestion des ressources naturelles et de la forêt, de développement économique, d’environnement…
Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement en leur apportant une assistance effective sur les aspects techniques, économiques, administratifs et personnels pour leur permettre de réussir dans leur vie professionnelle et personnelle.
(Extrait du site de l’APCA)

Les ADASEA :


Les ADASEA sont des associations qui participent à la mise en œuvre des politiques publiques territoriales dans les domaines de l’agriculture, de l’aménagement et de l’environnement.
Réseau à taille humaine, les ADASEA regroupent plus de 40 techniciens et ingénieurs répartis sur 9 sites régionaux et une entité nationale. Rassemblant des compétences et métiers divers tels que écologue, agronome, géographe, cartographe ou sciences humaines et sociales, leurs ressources humaines s’adaptent régulièrement aux nouveaux enjeux liés à l’environnement, à l’aménagement du territoire et aux attentes sociétales.

Les SAFER :


Depuis 2011, les 6 SAFER du Massif Central (Auvergne, Bourgogne, Aveyron-Lot-Tarn, Marche-Limousin, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes) travaillent ensemble pour créer une démarche commune d’accueil de nouveaux arrivants ; afin de favoriser des installations de projets durables et innovants en milieu rural.
Il s’agit de proposer un accueil spécifique pour les nouveaux arrivants en Massif central :
- pour mieux comprendre leur projet,
- pour leur proposer des biens en adéquation avec ce dernier.

Suivez-nous

Nous sommes également présents sur: Facebook RSS

Association "Installer en Massif Central" - Cité Régionale de l’Agriculture - 9 allée Pierre de Fermat - 63 170 AUBIÈRE Téléphone : 0473287789 - 0671648186 jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Accès réservé