Sommet de l’élevage

L’installation à l’honneur

Le rendez-vous européen des professionels de l’élevage.
Parc des expositions de la Grande Halle d’Auvergne - Clermont Ferrand.
A l’occasion du 40e anniversaire de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA), aide phare du dispositif de soutien à l’installation agricole, les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne et du Limousin ont réalisé plusieurs actions de communication sur l’installation au Sommet de l’Elevage.

François Hollande, en visite le 1er jour du Sommet, s’est arrêté sur le stand JA et a soufflé les bougies sur le gâteau anniversaire de la DJA : une occasion de lui rappeler combien JA est attaché à l’installation. Le stand a accueilli une exposition, réalisée par les JA d’Auvergne, revenant sur 40 ans d’accompagnement à l’installation agricole. Ces panneaux mettaient en avant les volontés fondamentales qui ont prévalu à la création de la DJA et les évolutions des politiques de soutien à l’installation. Une partie du stand était réservée à l’accueil de porteurs de projets, permettant ainsi de répondre à leurs interrogations sur l’installation. Les visiteurs ont également pu vérifier leurs connaissances sur l’agriculture et le territoire Massif central grâce un quiz ludique.

Cette année, le centre de conférence a été investi par les JA qui ont accueilli près de 100 personnes autour du thème de la transmission aux premières années d’installation : quelles stratégies pour quels résultats, s’intéressant aux trajectoires post-installation en Massif central, en partenariat avec le réseau Chambre et l’Inra. Des jeunes ont également témoigné sur leur vision de l’avenir et leur place dans la filière bovins viande, ou sur les solutions de portage de foncier en filière ovine.

Le stand JA au Sommet de l’Elevage est resté cette année le lieu de passage incontournable, où l’on s’arrête pour échanger avec adhérents et responsables et avec l’Afdi Auvergne qui a pu se rapprocher des visiteurs pour présenter son action.
Près de 50 responsables de l’ensemble du grand Massif central et nationaux se sont relayés pour faire de ce rendez-vous une fête de l’installation au cœur de la plus grande zone d’élevage d’Europe ! Une édition réussie.

Suivez-nous

Nous sommes également présents sur: Facebook RSS

Association "Installer en Massif Central" - Cité Régionale de l’Agriculture - 9 allée Pierre de Fermat - 63 170 AUBIÈRE Téléphone : 0473287789 - 0671648186 jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Accès réservé