TEMOIN, un grand projet de prospective à l’échelle du Massif central

L’association Installer en Massif central porte le projet TEMOIN (accueillir et Transmettre En Milieu rural, Ouvrir à des Initiatives Novatrices). Des pistes d’actions émergent

Le deuxième Comité de Pilotage du projet TEMOIN s’est tenu le 24 octobre 2017 et a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes et une trentaine de structures différentes.
Lancé fin 2016 et porté par l’association Installer en Massif central, le projet TEMOIN est né d’un constat : aujourd’hui pour un jeune qui s’installe en agriculture, ce sont 3 exploitants qui partent à la retraite.
Un ratio insuffisant pour assurer le renouvellement des générations en agriculture et maintenir la vie sur nos territoires.

Quels sont les freins à la transmission ? Quelle est la nature des initiatives qui germent ici et là pour accompagner les porteurs de projets ? Comment construire des démarches concertées… Par une approche à la fois économique, sociologique, géographique, politique…le projet ambitionne d’apporter des éléments de réponse à l’enjeu de la transmission de manière décloisonnée pour faire émerger des solutions innovantes mais aussi des pistes qui seront de l’ordre de la facilitation et de l’évolution règlementaire.
Le réseau s’est donné trois ans pour aboutir à des propositions concrètes, concertées et adaptées aux territoires matérialisées par une charte Massif central et un guide de recommandations concrètes.

Des audits aux quatre coins du territoire
Aujourd’hui, Témoin ce sont des dizaines d’acteurs impliqués à l’échelle du grand Massif central, un partenariat professionnel (Installer en Massif central), universitaire (Institut d’Auvergne du développement des territoires) et stratégique (Sol et Civilisation). Plusieurs audits ont d’ores et déjà été menés sur plusieurs territoires : Parc naturel régional du Morvan, Pays Roannais, Parc naturel régional de l’Aubrac, Communauté de communes de Saint-Affrique, Parc naturel régional du Livradois-Forez, Communauté de communes de Limagne et de la Montagne d’Ardèche, Tulle Agglo et Vallée de la Dordogne. A chaque fois, grâce à l’aide précieuse d’étudiants et de Sol et Civilisation : stagiaires, pouvoirs publics, agriculteurs, élus, jeunes, responsables professionnels… sont interrogés. Les dispositifs en faveur de l’installation et de la transmission sont répertoriés.

Portfolio

Suivez-nous

Nous sommes également présents sur: Facebook RSS

Association "Installer en Massif Central" - Cité Régionale de l’Agriculture - 9 allée Pierre de Fermat - 63 170 AUBIÈRE Téléphone : 0473287789 - 0671648186 jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Accès réservé