Un Massif où entreprendre

Le Massif central se caractérise par des espaces à dominante rurale, et une économie où l’agriculture tient une place prépondérante. Avec quelques 80 000 exploitations, près de 110000 actifs sur ces exploitations, l’agriculture génère 5 Milliard d’€ de chiffre d’affaire annuel (hors soutien). On lie à l’agriculture quelques 200000 emplois directs et indirects, soit 15% de l’emploi total du Massif central.

La performance dans de nombreux secteurs

Le Massif central est également doté d’un bon développement industriel  : l’emploi dans ce secteur occupe une part de l’emploi total bien supérieure au reste de la France.
Le développement des services aux entreprises y est en revanche inférieur aux moyennes nationales.
Terre de contrastes, le développement du Massif central se concentre dans les grands bassins de vie, au détriment des zones rurales. Là encore, l’agriculture, activité rurale par excellence, est une clé pour un développement équilibré du territoire.


Zoom sur l’agriculture du Massif central

L’agriculture du Massif central, c’est d’abord la première activité économique d’une région. La carte ci-dessous le montre, avec une grande part du Massif central colorée en rouge.
Part des agriculteurs chefs d'exploitation (en %) dans les actifs des communes (Extraction Géoclip, janvier 2012)
Part des agriculteurs chefs d’exploitation (en %) dans les actifs des communes (Extraction Géoclip, janvier 2012)

L’agriculture du Massif central, un territoire défavorisé qui conditionne les productions…
80% des exploitations sont en zone défavorisée… Seule la plaine de la Limagne nord de Clermont Ferrand semble déroger à cette règle.
Carte extraite de Géoclip, janvier 2012, les aires en rose sont classées en 2011 en zone défavorisée
(Carte extraite de Géoclip, janvier 2012, les aires en rose sont classées en 2011 en zone défavorisée)

Le Massif central, 80% de la surface agricole consacrée au fourrage  : une aire verte au centre de la France.
La localisation en zone défavorisée, explique en partie cette spécialisation herbagère, contrainte. Carte extraite de Géoclip, janvier 2012
(Carte extraite de Géoclip, janvier 2012)

Source : Agreste, enquête structures 2007 Source : Agreste, enquête structures 2007
Source : Agreste, enquête structures 2007

Le Massif central est avant tout une vaste zone d’élevage (bovins lait et bovins viande, ovins dominent sur la carte ci-dessous).
On compte quelques 3,3 millions d’UGB dans le Massif central, soit 12% des vaches laitières françaises, 34% des vaches nourrices française et 36 % des brebis françaises.
Carte de typologie des Exploitations Agricoles suivant le RGA 2000 (extraite de Géoclip, janvier 2012)
Carte de typologie des Exploitations Agricoles suivant le RGA 2000 (extraite de Géoclip, janvier 2012)

Carte de typologie regroupée des Exploitations (source, Géoclip extraction janvier 2012)
Carte de typologie regroupée des Exploitations (source, Géoclip extraction janvier 2012)

Concernant le renouvellement des générations d’agriculteurs du Massif central, on retiendra principalement les chiffres suivants : 1000 DJA/an en moyenne, pour près de 70% d’installations en société. 28% des agriculteurs ont moins de 40 ans contre 24% au niveau national : la population agricole du Massif central est jeune, venez la rejoindre !

Pour plus d’informations sur les installations en Massif central, rendez-vous sur le site de l’Observatoire Installation Transmission  : http://www.installagri.net/

Suivez-nous

Nous sommes également présents sur: Facebook RSS

Association "Installer en Massif Central" - Cité Régionale de l’Agriculture - 9 allée Pierre de Fermat - 63 170 AUBIÈRE Téléphone : 0473287789 - 0671648186 jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Accès réservé